top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

         Il y a, dans le regard d'un éléphant, une profondeur insondable, une sagesse ancestrale transmise à travers les âges. J'ai voyagé à travers les plaines brûlantes de l'Afrique, traversé les dunes mouvantes, marché sous l’ombre mouchetée des mopanes, et rien ne me fascine autant que cet être colossal, empreint de grâce silencieuse. Capturer sa majesté à travers l'objectif de mon appareil, c'est tenter de saisir l'âme même de la savane, de percer le mystère de la vie qui s'y écoule. Ce qui me hante dans ces animaux splendides, c'est la mémoire inscrite dans chaque ride sur leur peau, chaque battement de leurs grandes oreilles, chaque balancement de leur trompe. On dit que l'éléphant n'oublie jamais. Immortaliser son regard, c'est créer un morceau d'histoire, un fragment d'éternité. C’est vivre une communion silencieuse me liant inexorablement à cet animal monumental. Et à chaque clic de l'obturateur, j'espère restituer ne serait-ce qu'une fraction de l'immensité de leur être.

 

         Nous partageons bien plus que 90 % de notre ADN avec ces pachydermes. Au-delà de cet héritage génétique, ces géants majestueux sont nos miroirs dans le règne animal. Chaque jour, la science met en lumière d'incroyables similarités entre leurs vies et les nôtres : l'élégance de leur chemin de vie, la complexité de leur comportement et la richesse de leur organisation sociale. À travers leurs cœurs qui battent de concert avec la Terre, ils chantent une humanité partagée, un véritable écho de nos propres liens sociaux et émotions.

 

         Avec l’accélération de la consommation et de la destruction des ressources naturelles qui caractérise l’Anthropocène des cent dernières années, il est urgent de repenser les relations entre l’humanité et la nature et, en particulier, d’ouvrir notre âme aux éléphants, espèce emblématique s’il en est, dont la situation critique reflète des défis majeurs de notre époque.

 

         Les photographies de ce livre sont une invitation à faire vibrer ce message :

« Je suis éléphant ! »

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

African Ghosts

Type du projet

Date


Cette série est un bestiaire africain réalisé au cours de nombreuses nuits d’affût au Kenya. J’ai réuni ici des photographies prises en contre-jour pour magnifier les silhouettes et accentuer le côté fantomatique et onirique de ces nuits africaines. J’essaie dans mes photographies de transcender la simple esthétique en les amenant à devenir des médiateurs d’une connexion plus profonde, une communion entre deux mondes qui coexistent depuis des temps immémoriaux.
Ainsi, mon objectif ne se contente pas de figer des instants éphémères. J’aspire à tisser des liens indissolubles entre les deux règnes qui partagent cette terre. Dans chaque image se cache une invitation à comprendre, à chérir et à préserver cet équilibre fragile entre les animaux et les hommes, perpétuant ainsi l’héritage d’un continent où chaque créature, grande ou petite, a son rôle dans la vaste symphonie de la vie.
La poussière soulevée par le passage des animaux se transforme en une brume dorée qui les transcende. Ces nuits d’Olkiramatian m’ont offert un des plus beaux spectacles de la nature qu’il m’ait été donné de voir. Les affûts de nuit sont une école de patience et de renoncement. Enfermé, le photographe s’efface, se dilue dans l’obscurité. J’observe le ballet libre et sauvage des animaux, ballet silencieux et irréel. Pourtant, la plupart du temps, il n’y a rien. Il faut attendre et attendre encore. Le plus souvent, seul subsistera, au bout de la nuit, le désir d’images... Le désir d’images dont on rêvait et qui resteront inachevées...

bottom of page