top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

         Il y a, dans le regard d'un éléphant, une profondeur insondable, une sagesse ancestrale transmise à travers les âges. J'ai voyagé à travers les plaines brûlantes de l'Afrique, traversé les dunes mouvantes, marché sous l’ombre mouchetée des mopanes, et rien ne me fascine autant que cet être colossal, empreint de grâce silencieuse. Capturer sa majesté à travers l'objectif de mon appareil, c'est tenter de saisir l'âme même de la savane, de percer le mystère de la vie qui s'y écoule. Ce qui me hante dans ces animaux splendides, c'est la mémoire inscrite dans chaque ride sur leur peau, chaque battement de leurs grandes oreilles, chaque balancement de leur trompe. On dit que l'éléphant n'oublie jamais. Immortaliser son regard, c'est créer un morceau d'histoire, un fragment d'éternité. C’est vivre une communion silencieuse me liant inexorablement à cet animal monumental. Et à chaque clic de l'obturateur, j'espère restituer ne serait-ce qu'une fraction de l'immensité de leur être.

 

         Nous partageons bien plus que 90 % de notre ADN avec ces pachydermes. Au-delà de cet héritage génétique, ces géants majestueux sont nos miroirs dans le règne animal. Chaque jour, la science met en lumière d'incroyables similarités entre leurs vies et les nôtres : l'élégance de leur chemin de vie, la complexité de leur comportement et la richesse de leur organisation sociale. À travers leurs cœurs qui battent de concert avec la Terre, ils chantent une humanité partagée, un véritable écho de nos propres liens sociaux et émotions.

 

         Avec l’accélération de la consommation et de la destruction des ressources naturelles qui caractérise l’Anthropocène des cent dernières années, il est urgent de repenser les relations entre l’humanité et la nature et, en particulier, d’ouvrir notre âme aux éléphants, espèce emblématique s’il en est, dont la situation critique reflète des défis majeurs de notre époque.

 

         Les photographies de ce livre sont une invitation à faire vibrer ce message :

« Je suis éléphant ! »

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Les sables du temps

Type de projet

Emplacement

Le projet présenté ici, porté, imaginé, construit depuis longtemps a vu sa réalisation différée par la pandémie. Enfin, en Septembr e2021, permis de photographe en poche, j’ai pu pénétrer dans la zone interdite (Sperrgebiet) où se trouve la ville fantôme de Kolmanskop, un lieu extraordinaire et troublant où histoire, nature et désert se mêlent…
Cette série a obtenu le Grand Prix d’Auteur de la Fédération Photographique de France 2022.

bottom of page