top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Olkiramatian - La Voie Maasaï - The Maasaï Way

Type de projet

Livre

Date

Parution Mai 2024

Emplacement

Kenya

Contenu personnalisé

Ce livre est écrit en français et en anglais;
This book is written both in English and French.
With 154 pages and a hard cover, it is a perfect coffee table book. I was awarded in Tokyo, and one of the judges, Geof Reed has written about it: "Braco! Technically excellent work, showing us views and vantage points not normally seen in a book of animals. this is the kind of book I would readily curl up with on my living room couch. Very fine work-- both in terms of photography and graphic layout."

Pendant plus d’un siècle, le paradigme de la protection du monde sauvage a conduit à créer de grands parcs libres de la présence de l’homme, comme Yellowstone aux Etats-Unis ou le parc Kruger en Afrique du Sud. Ces espaces « intouchés » où l’on ressent l’impression d’une nature vierge mettent en oeuvre une notion biocentrée de la préservation de la nature, imposant une stricte séparation de la nature et des humains. Les populations locales préexistantes aux créations de parcs ont été déplacées, souvent de force et parfois exterminées … Ce modèle très radical se heurte aujourd’hui au concept de développement durable et à une conception plus holistique, plus écocentrée où la nature est protégée avec l’homme. Le Conservancy d’Olkiramation, au Kenya, où toutes ces photographies ont été prises, est emblématique de cette gestion raisonnée de la nature qui prend en compte les populations locales. Appartenant aux Maasaï, ce Conservancy allie le maintien d’un mode de vie traditionnel, le pastoralisme, et la protection de la faune sauvage. Un écotourisme très limité permet de générer des revenus pour la communauté.

Vers la fin de XXème siècle, la grande faune avait presque disparu de cette vaste zone de terres tribales. Ces fantômes dorés représentent pour moi les souvenirs et les images des animaux qui seuls subsistaient alors dans la mémoire des anciens, au moment où la prise de conscience de cette inéluctable perte allait les conduire à la création du Conservancy dans sa forme actuelle. Les animaux sont revenus. Eléphants, léopards, lions, zèbres, … vivent à nouveau libres et sauvages dans les plaines et les forêts au long de la rivière Eawo Niro. Leur rêve est devenu une réalité ! Une réalité dont la beauté et la poésie graphique bercent encore mes nuits…
Ce livre raconte l'histoire de ce Conservancy .
Il a obtenu une médaille d'or aux Tokyo International Photo Awards 2024

bottom of page